derbies ou richelieus

Derbies ou Richelieus : faites le bon choix

Derbies ou Richelieus ? Ne vous en faites pas ! Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à vous être posé cette question, et nous allons nous faire un plaisir de vous éclairer sur le sujet. Mais tout d’abord, et par égard aux nouveaux arrivants sur le blog, ou tout simplement aux jeunes novices, débutants en matière de mode, laissez-moi vous expliquer ce qu’est un Derby et un Richelieu.

Et bien, pour faire court, les Derbies et les Richelieus sont les incontournables de tout prétendant au titre de dandy qui se respecte, sans exagération. Les Derbies et les Richelieus sont tout bonnement les deux modèles de chaussures de ville pour hommes les plus répandus. Ces deux modèles d’origine anglaise se ressemblent fortement, mais quelques petits détails permettent encore de les différencier quand il est question de savoir avec quoi les porter ou lorsqu’il s’agit de s’offrir une des deux paires. Aussi, pour éviter la confusion, et les fautes de mauvais goût, permettez-moi de mettre le point sur tout ceci !

Les Richelieus 

chaussure richelieuLe Richelieu est le modèle le plus classique des deux. C’est une chaussure basse, à laçage dit « fermé ». Fermé, parce que l’empeigne (ou claque) qui représente l’avant du soulier est cousue par-dessus les garants qui contiennent les cinq paires d’œillets que traversent les lacets, la languette étant rapportée par-dessous. Ce type de laçage laisse une étroite ouverture ou fente en « V » qui donne au Richelieu sa forme fine et élégante mais qui a d’un autre côté tendance à gêner les hommes avec une fourchette de pied un peu plus large. Un point en moins pour le confort.

Comment les porter ?

Le Richelieu est la chaussure anglaise par excellence, initialement conçue pour être portée en ville ou à l’extérieur. Classique, à bout droit, ou à bout golf fleuri, elle se porte de préférence avec un costume et s’accorde parfaitement avec divers motifs et matières. Vous l’aurez compris, les Richelieus sont l’essence-même de la classe masculine, et la paire qu’il faut impérativement se procurer quand on a l’ambition de commencer à porter des complets.

Les Derbies 

chaussure derbies hommeLes Derbies quant à eux, sont plus décontractés, et beaucoup plus confortables. Chaussures basses également, elles se différencient des Richelieus par leur laçage qui est dit « ouvert » et par leur languette qui fait partie du corps avant de la chaussure. L’empeigne et les quartiers proviennent de deux pièces de cuir différentes, cousues l’une sur l’autre, proférant plus d’ouverture à la chaussure que ne le permet le V serré des Richelieus, rappelez-vous, au plus grand bonheur des hommes dont le coup-de-pied est plus prononcé.

Comment les porter ?

Là aussi on retrouve plusieurs types de modèles, les classiques ou ceux à motifs, en cuir ou en daim, il y en a pour tous les goûts. Les Derbies, comme il est mentionné plus haut, procurent un meilleur confort que les Richelieus, il est alors agréable de les porter au quotidien. Ces chaussures de ville étaient initialement réservées à la campagne seulement, leur style assez commode cependant se marie avec tout, du pantalon classique à la paire de jeans déchirés en passant par les pantalons slim aux couleurs tape à l’œil, le choix vous revient.

Pour conclure, les Derbies et les Richelieus sont les chaussures qu’il faut avoir, les must-have du dandy et du gentleman à la fois, et ce depuis plusieurs générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *