Associé à la vie professionnelle ou dans certains cas aux études, le cartable est un accessoire indispensable pour toute personne voulant affirmer un style élégant. En effet, existant en version classique, contemporaine ou encore décontractée, ces derniers parviennent à faire le bonheur de la gente masculine, en dépit de leurs styles.

Par ailleurs, en plus de s’adapter aux divers looks des messieurs, cet objet de maroquinerie démontre également un haut niveau d’utilité et ce en permettant de transporter des documents de travail, sans le moindre risque de froissement.

Utile, pratique et hautement élégant, le cartable est incontournable des hommes actifs. De ce fait, si vous souhaitez en offrir un modèle à un membre de votre entourage mais que vous ne savez pas lequel choisir, nous mettons à votre disposition un guide d’achat détaillé concernant les cartables.

Le cartable homme : les facteurs d’influence

Avant de passer au choix du cartable, il est impératif de déterminer le besoin de son utilisateur. En effet, les besoins ont un impact direct sur votre achat et détermine votre choix. Ainsi, afin de vous assurer d’opter pour le plus adéquat, il faut d’abord répondre aux questions suivantes :

  • A quelle fréquence sera t-il utilisé ?
  • Pour quel type de personne vais-je l’offrir ?
  • A quel usage sera t-il consacré ?
  • Nécessite t-il un compartiment sécurisé pour ordinateur ?
  • Sera t-il utilisé lors de déplacements ?

Le cartable de choix : les critères de choix

Après avoir déterminer précisément les besoins, il est désormais possible de passer au choix du modèle qui vous convient le mieux. Pour cela, il faut savoir que le marché comprend un nombre important de cartables et qu’il est difficile de faire son choix sans l’établissement de critères sélectifs. C’est pourquoi, nous vous partageons les principaux éléments de choix les concernant.

La taille du cartable

Qu’il serve pour transporter des documents de votre bureau à votre domicile ou bien qu’il fasse office de sac de voyage, son usage est un facteur déterminant concernant sa taille. En effet, vous pourrez opter pour un cartable aux larges dimensions pour vos déplacements, un cartable d’une taille moyenne pour le transport de votre ordinateur, comme vous pouvez orienter votre choix vers une largeur moins importante, si celui-ci sert uniquement au rangement de papiers seulement.

La matière du cartable

Bien qu’il existe plusieurs matières de fabrication d’un cartable, le cuir reste incontestablement la matière la plus appropriée et pour causes :

  • Il s’agit d’un matériau noble et durable.
  • Il est léger et solide à la fois.
  • Il faut preuve d’une grande souplesse.
  • Il garantit une qualité esthétique.

Ainsi, de par tous ces atouts, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un cartable de qualité qui dure dans le temps, vous n’avez pas d’autres choix que de faire le choix du cuir. Toutefois, si votre budget ne permet pas un tel achat, vous pouvez toujours vous tourner vers le simili cuir ou les matières synthétiques qui certes ne présentent pas les mêmes caractéristiques mais restent tout de même correctes.

La capacité du cartable

D’abord, il faut savoir que la contenance d’un cartable se mesure en nombre de soufflets qui représentent en quelques sortes, le nombre de compartiments. A cet effet, plus leurs nombre est important, plus la capacité de votre cartable sera importante. Dans cette optique, si vous souhaitez ranger beaucoup d’affaires au sein de celui-ci, il est plus judicieux d’opter pour un cartable à trois ou quatre soufflets.

Le design du cartable

Etant lié directement à la matière de votre cartable, le design peut être classique voire vintage, si vous optez pour la version authentique en cuir marron comme c’est le cas des modèles de la marque Bronze Times. Cependant, si vous souhaitez une version revisitée, sachez qu’il existe également des modèles modernes et arborant un esprit jeune comme les cartables Wedo.

Le prix du cartable

S’agissant de l’un des critères les plus importants, le prix de votre cartable peut à lui seul, déterminer le choix du modèle. A ce propos, si vous désirez opter pour le véritable cuir, il faut veiller à prévoir un budget conséquent soit de 200 Euros minimum. Ceci dit, si vous disposez d’un petit budget, il faut plutôt vous tourner vers les cartables en tissu ou en toile.

Qu’en est-il de la praticité ?

Concernant le critère de la praticité soit l’un des plus importants, il est possible de le mesurer selon divers indicateurs comme :

  • La présence de poignées ou de bandoulière.
  • Le nombre de compartiments.
  • L’existence de poches extérieures pour les petits objets.
  • Le poids du cartable.
  • La matière des éléments qui permettent de le porter.
Avatar
Auteur

Ecrire un commentaire