Afin de préserver ses chaussures en Nubuck, il est primordial de les entretenir régulièrement. Cette matière en cuir à l’aspect velouté est très délicate et la moindre tâche peut l’abîmer et l’enlaidir, même son nettoyage peut l’agresser lorsqu’on ne sait pas s’y prendre convenablement. Alors pour ne pas risquer de lui enlever son aspect velouté, quelques recommandations sur le sujet peuvent vous aider à bien les nettoyer.

Avant le nettoyage :

nubuck shoes nettoyage

-Nettoyer la chaussure en entier :

Afin d’éviter les auréoles et tout changement de couleur sur le nubuck, lorsque vous décidez de les nettoyer, il faut procéder au nettoyage de toute la chaussure et ceci même si la tâche est petite.

-Tester le détachant :

Afin d’éviter les mauvaises surprises, avant d’appliquer un détachant sur le Nubuck, il est recommandé de l’essayer sur une zone cachée afin de vérifier si le Nubuck tolère le produit. Si ce n’est pas le cas, changez immédiatement de détachant.

Pendant le nettoyage :

Après avoir pris ces quelques précautions, vous pouvez passer au nettoyage de vos chaussures. Il existe plusieurs méthodes qui impliquent des produits naturels ou des détachants industriels, à vous le choix :

  • Brossez vos chaussures en Nubuck à l’aide d’une brosse en crêpe spéciale daim.
  • Vous pouvez nettoyer vos chaussures en Nubuck avec de l’eau savonneuse en utilisant une éponge pour ne pas agresser la matière.
  • Gommez vos chaussures avec une gomme à crayon souple et brossez-les par la suite.
  • Enfin, si vos chaussures se sont tâchées de terre laissez-les sécher et brossez la terre avec une brosse très dure.
  • Pour des chaussures en Nubuck qui ont une tâche de graisse, la terre de Sommières ou du talc feront l’affaire, il faudra laisser agir toute la nuit pour les brosser au matin.
  • Si vos chaussures sont vraiment sales, il faudra les nettoyer avec de l’eau ammoniaquée à part égale à l’aide d’une brosse en crêpe.
David
Auteur

Ecrire un commentaire