Que vous soyez boxeur/boxeuse expérimenté(e) ou débutant(e), porter des gants lorsque vous allez sur le ring est obligatoire. Et ce, que vous fassiez du kick boxing, du full contact ou de la boxe loisir, il faut savoir prendre le temps de choisir un matériel adéquat à l’utilisation que vous en ferez.

Pourquoi mettre des gants ?

Depuis que la boxe a été codifiée, le port de gants est devenu obligatoire. Principalement pour se protéger les métacarpes mais aussi pour protéger son adversaire. Pour être paré au combat il faut, en plus des gants, s’équiper de mitaines, de sous-gants, d’un casque de boxe, d’un short, de chaussures et de divers accessoires comme un protège-dents, un protège-poitrine et des protège-tibias.

gant de box

Gants de boxe : comment les choisir ?

Les deux critères à tenir en compte dans votre choix de gants de boxe seront votre niveau et votre poids.

 

 

-Le niveau :

  • Débutant :

Vous pouvez opter pour une paire de gants en similicuir et en PU (polymère anti-déchirure), de préférence une paire de gants qui procure une bonne aération à votre paume. Inutile d’investir dans une paire de gants de qualité, il est préférable d’opter pour des gants fabriqués à la chaîne qui vous permettent de vous exercer sans vous ruiner.

  • Professionnel :

Si vous avez un niveau plus confirmé en boxe et que vous vous entraînez régulièrement en club ou sur un sac de frappe, il est recommandé de choisir une paire de gants à revêtement épais avec une matière plus noble et solide, à savoir du cuir ou du cuir synthétique. Sachez aussi que des gants à la couture renforcée ou en mousse rembourrée permettent de réduire les chocs.

-La taille :

La taille des gants de boxe dépend de leur poids exprimé en OZ (once), qui varie selon chaque boxeur :

  • 6 Oz : inférieur à 50 Kg.
  • 8 Oz : 51 à 63 Kg.
  • 10 Oz : 64 à 74 Kg.
  • 12 Oz : 75 à 90 Kg.
  • 14 et 16 Oz : plus de 90 Kg.
David
Auteur

Ecrire un commentaire