La mode des jeans déchirés continue de faire fureur, à tel point que les plus grandes marques en proposent des gammes en tous genres. Mais comme les articles de ces marques peuvent vous revenir à des prix parfois exorbitants, pourquoi ne pas tout simplement déchirer vous-même, à votre guise et à votre manière, votre jean « classique » ?

Quel jean déchirer ?

Plutôt que d’acheter un jean déchiré qui fera autant de trous dans votre budget, vous pouvez, comme première étape, acheter un simple jean, pas cher, dans une friperie ou autre, qui vous plait et vous va bien, avant de passer à l’étape de la customisation.

Pour choisir votre jean, vous pouvez opter pour une couleur claire, à l’aspect délavé, qui offre une meilleure impression d’usure et qui donnera à votre jean un aspect vintage.

Quel matériel utiliser ?

Pour déchirer votre jean, vous aurez besoin de :

  • Une paire de ciseaux, un rasoir, un couteau bien aiguisé ou un sécateur.
  • Une pierre ponce ou du papier de verre pour obtenir un aspect effiloché.
  • Une planche de bois pour étendre le tissu de votre jean.
  • Un plan de travail : une table fera très bien l’affaire

Comment procéder ?

procedures

Évitez l’improvisation, vous risquez d’abîmer irrémédiablement votre jean. Suivez les étapes suivantes :

  • Marquez au crayon et à la règle l’endroit et la forme de la déchirure. L’endroit le plus évident et le plus « naturel » est au niveau des genoux. Toutefois, prenez garde à placer le trou légèrement au-dessus du genou, autrement à chaque fois que vous fléchirez, vous élargirez le trou. Vous pouvez aussi tenter des endroits plus originaux, comme le milieu de la cuisse, ou effilocher le bas du jean.
  • Avec le papier de verre, frottez l’endroit à déchirer, pour l’amincir et faire apparaître les fibres.
  • Faites ensuite une petite déchirure avec les ciseaux pour enfin élargir la déchirure à la main.
David
Auteur

Ecrire un commentaire