De nos jours, la priorité est octroyée à l’apparence physique, et ce, que ce soit pour la gente féminine ou masculine. Ainsi, l’aspect extérieur de chaque personne contemporaine est tout aussi important que son comportement au sein d’une société. C’est pourquoi, une attention toute particulière est accordée au choix des vêtements, accessoires et chaussures à porter en toutes occasions.

Par ailleurs, bien que certains vêtements permettent de vous sublimer, ils sont parfois difficiles à entretenir. En effet, que ce soit les habits classiques qui nécessitent un traitement particulier ou encore la fameuse veste en cuir dont la matière requiert un nettoyage délicat, il est nécessaire de les nettoyer soigneusement.

De ce fait, si vous avez une veste en cuir vintage ou moderne et que vous souhaitez la nettoyer sans l’abîmer, notre article est votre guide concernant la procédure à suivre.

Nettoyage d’une veste en cuir : pourquoi est-il si délicat ?

Le cuir est une matière noble qui jouit d’une grande résistance à l’usure, sans oublier ses qualités esthétiques incontestables. En plus d’être agréable à porter, de garantir un rendu magnifique et de s’adapter avec tous les styles, le cuir présente également une longévité sans pareil, qui peut être rallongée en cas d’un bon entretien. Toutefois, il faut savoir qu’une veste en cuir présente des difficultés de nettoyage pour plusieurs raisons, parmi elles :

  • Elle n’est pas lavable dans la machine à laver, par risque de rétrécissement.
  • Elle est exposée à un fort risque de déformation.
  • Elle a tendance à dessécher et par conséquent, elle ne peut sécher au soleil.
  • Elle ne supporte pas d’être complètement immergée dans l’eau.
  • Elle ne peut être lavée à l’aide de tous les types de lessive. Certains produits sont à éviter.

Nettoyage d’une veste en cuir : comment procéder ?

nettoyage veste cuir

Sachant que la veste en cuir fait partie des incontournables d’un dressing et qu’elle est indémodable, il est donc impératif d’y prendre bien soin. Ainsi, en ce qui concerne son nettoyage, il doit se faire avec les plus grandes précautions possibles, et ce, en suivant des étapes précises empêchant sa détérioration.

– Utiliser la bonne solution de nettoyage :

Sachant que la veste en cuir ne supporte pas la majorité des solutions nettoyantes, il est primordial de bien choisir les matières du détachant. Pour ce faire, sachez que vous avez le choix entre deux solutions principales :

  • La solution naturelle fabriquée à la maison. Celle-ci contient du savon liquide ainsi que du liquide vaisselle qui sont ajoutés à un petit récipient d’eau. Elle est donc caractérisée par une grande douceur permettant de nettoyer le cuir avec délicatesse.
  • Le nettoyant pour cuir qui se vend sur le marché. Celui-ci est parfaitement adapté au lavage d’une veste en cuir. En effet, grâce à une composition d’ingrédients adaptés ainsi que d’huiles servant à l’assouplissement du cuir, il constitue une solution de taille et vous permet de profiter de plusieurs formes de nettoyage, à savoir à l’aide d’un savon ou bien d’un spray.

– Recourir à une éponge :

Comme il a été évoqué plus haut, la veste en cuir ne peut être complètement immergée dans de l’eau. De ce fait, après avoir opté pour la solution de votre choix, il faut utiliser une éponge ou bien un chiffon afin de nettoyer les tâches de votre veste. Pour ce faire, il suffit de les mouiller et les essorer de manière à ce qu’ils deviennent humides et par la suite, leur ajouter la solution. Toutefois, lors de cette étape, il faut être doublement vigilant et éviter de trop mouiller l’éponge ou le chiffon.

– Rincer délicatement :

Concernant le lavage, il faut que celui-ci se fasse avec des gestes délicats et doux. Pour cela, il faut procéder à des mouvements circulaires, réguliers et lents en frottant la surface des tâches délicatement. Ensuite, il faut attendre que la veste en cuir absorbe l’ensemble de la solution nettoyante afin de retirer votre chiffon humide.

– Laissez sécher :

Après avoir essuyé toute la veste en cuir à l’aide d’une éponge propre et sans produit, il suffit à présent de la laisser sécher. Par contre, il faut faire attention et utiliser une serviette parfaitement sèche, puis accrocher la veste en cuir dans votre dressing ou armoire pour qu’elle sèche, afin d’éviter tout contact avec le soleil et les sources de chaleur directes.

Astuces pour le nettoyage d’une veste en cuir :

En plus de devoir suivre scrupuleusement la procédure de nettoyage citée précédemment, il existe également quelques astuces permettant de conserver votre veste en cuir propre le plus longtemps possible, ainsi que de la nettoyer sans risquer de l’abîmer. Parmi ces astuces, on cite :

  • La protection à l’aide d’un antitache.
  • L’imperméabilisation de la veste dès son achat.
  • Le recours à une crème rénovatrice qui protège le cuir de l’humidité.
  • La prise de connaissance de toutes les consignes de son fabricant avant de procéder à son nettoyage.
  • Une fois par an, le recours à un nettoyage professionnel qui se veut plus adapté et surtout sec.
  • Le rangement à l’abri des sources de chaleur.
  • Le recours à du lait démaquillant ou bien des crèmes pour bébés.

Nettoyage de la veste en cuir : ce qu’il faut absolument éviter…

Par ailleurs, il faut savoir que certains gestes peuvent être néfastes pour votre veste en cuir et risquent de complètement l’abîmer. C’est pour cette raison qu’il faut éviter :

  • Les détachants à base de dissolvant, qui décapent systématiquement le cuir.
  • Le lavage avec des huiles naturelles, qui induit à une fissuration.
  • Les sèches-linges et les machines à laver, qui peuvent la rétrécir ou encore la fissurer.
  • Le frottement de la veste avec le côté abrasif de l’éponge.
David
Auteur

Ecrire un commentaire