Porter un vêtement en daim, c’est faire le choix de la souplesse et la légèreté. Que ce soit un blouson, un manteau ou encore une veste, le daim est connu pour être, d’une part, extrêmement agréable à porter et, d’une autre part, il sublime toutes les tenues vestimentaires. Toutefois, celui-ci est également réputé pour sa difficulté d’entretien. En

effet, lavé avec des produits et détachants inadaptés, le daim risque de se détériorer et de s’abîmer rapidement. Afin d’y remédier, il faut procéder à un lavage soigné et délicat, tout en choisissant les meilleures solutions nettoyantes.

Donc, si vous possédez une jolie veste en daim que vous souhaitez garder longtemps, il vous suffit de lire ce qui suit. Car notre article se propose de vous fournir un guide détaillé concernant le nettoyage de votre veste en daim.

Le nettoyage d’une veste en daim : comment procéder ?

Délicate, souple et extrêmement élégante, votre veste en daim peut accompagner la majorité de vos tenues, ce qui vous incite parfois à la porter assez souvent. Cependant, il s’agit de l’un des tissus les plus difficiles à nettoyer et dont l’aspect extérieur est facilement détériorable. C’est pourquoi, le nettoyage de votre veste en daim doit se faire avec précaution. Pour cela, sachez que vous pouvez procéder au lavage de votre veste en daim selon trois différentes méthodes, à savoir :

– Le lavage à la machine :

Bien qu’elle soit particulièrement fragile, la veste en daim peut parfaitement être lavée dans une machine à laver. Toutefois, il est important d’utiliser la lessive la plus douce possible ainsi que de régler la machine sur le programme laine qui prévoit un essorage délicat et court. Aussi, après avoir retiré votre veste de la machine, il ne faut surtout pas la laisser sécher au soleil, préférez un cintre à l’intérieur pour son séchage.

– Le nettoyage à l’aide de produits nettoyants :

S’agissant de la méthode de nettoyage la plus utilisée, il vous est possible de recourir à plusieurs solutions nettoyantes. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’un outil de nettoyage à l’instar d’une éponge ou d’un gant de toilette, ces derniers doivent être humides et contenir le produit nettoyant.

Par la suite, il faut passer l’éponge ou le gant de toilette sur l’ensemble de la surface de la veste en daim, avec une insistance particulière sur les parties sales et tâchées. À ce niveau, il faut bien veiller à frotter la veste au sens contraire des poils, afin de faire disparaître les tâches en question.

Suite à cela, l’étape du séchage doit, elle aussi, se faire sur un cintre à l’abri du soleil. En revanche, elle doit être précédée par un séchage par le biais d’une serviette ou un gant sec, et ce, dans le but d’éliminer tous les restes du produit nettoyant.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe une panoplie de produits facilitant le nettoyage de votre veste en daim. Parmi eux :

  • L’ammoniaque diluée et mélangée à une eau savonneuse. Celle-ci constitue une solution extrêmement efficace, y compris pour les vestes qui se salissent facilement.
  • Les cristaux de soude qui sont plus adaptés au nettoyage d’une veste en daim moyennement sale.

– Le nettoyage à sec :

Dans le cas où votre veste en daim est particulièrement fragile et que vous ne souhaitez même pas l’humidifier, sachez qu’il vous est également possible de la nettoyer à sec. Pour ce faire, que vous optiez pour du talc ou bien de la Terre de Sommières, il suffit de saupoudrer votre veste de l’un des deux produits, bien le répartir sur l’ensemble de sa surface et laisser sécher durant quelques heures.

Par la suite, après que le produit ait bien pénétré la veste, il ne vous reste plus qu’à procéder à son brossage, et ce, délicatement afin de retrouver une veste propre et douce.

Le nettoyage d’une veste en daim : comment assurer un entretien quotidien ?

entretenir veste daim

Bien qu’il soit nécessaire de procéder à un nettoyage complet de votre veste une ou deux fois par an, il est préférable de bien l’entretenir en continuité afin d’éviter qu’elle se salisse rapidement. Et pour cela, il faut adopter certains gestes au quotidien empêchant sa détérioration. Par exemple, vous pouvez :

  • Dépoussiérer souvent la veste à l’aide d’une brosse spéciale daim.
  • Protéger votre veste au préalable par le biais d’un spray protecteur.
  • Eviter de mettre du parfum sur votre veste ou tout autre produit chimique.
  • Utiliser une gomme à crayon pour l’élimination des tâches courantes.
  • Eviter tout contact avec de l’eau, il faut donc éviter de la porter durant les jours pluvieux.
  • Penser à nettoyer dans l’immédiat les tâches, avant qu’elles ne pénètrent la veste.
  • S’abstenir de la porter lors de grandes chaleurs, sachant qu’elle présente une certaine sensibilité aux rayons solaires.

Nos astuces pour le nettoyage d’une veste en daim :

ASTUCES NETTOYAGE VESTE DAIM

Bien que l’idéal serait que votre veste en daim ne subisse aucune salissure et qu’elle demeure neuve, certaines tâches sont parfois inévitables et surviennent en toutes circonstances. Ceci dit, afin d’éviter d’abandonner votre veste en daim dès la première tâche difficile à faire partir, il existe des astuces permettant d’y remédier aisément. Il faut donc :

  • Avant de procéder au nettoyage, penser à la préparation de la surface à l’aide d’un chiffon propre.
  • Recourir à la mie de pain, en guise de brosse de nettoyage.
  • Pour les tâches de graisses, pensez à utiliser le bicarbonate de soude comme nettoyant.
  • Sécher immédiatement la veste en cas de contact avec de l’eau.
  • Procéder à un nettoyage professionnel une fois par an.
  • Ranger votre veste dans une housse en tissu et éviter tous les types de plastique.
David
Auteur

Ecrire un commentaire