Si vous êtes un amateur de tricot, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un travail de minutie où tous les détails comptent. En effet, connaître le nombre de mailles ainsi que le nombre de rangs que vous devrez avoir pour un ouvrage est nécessaire afin de réussir ce dernier, mais cela n’est pas toujours évident. Certains ouvrages, tels que le

bonnet, dépendent grandement du tour de tête de celui qui va les porter, afin qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit. Dans ce cas-là, difficile de prévoir le nombre de mailles dont on aura besoin, il faudra donc les calculer.

Voici une méthode simple et rapide qui vous permettra de déterminer le nombre de mailles dont vous aurez besoin afin de confectionner un bonnet sur-mesure.

Comment calculer le nombre de mailles nécessaires pour réaliser un bonnet ?

maille bonnet

Afin de déterminer le nombre de mailles nécessaires, vous devez mesurer le tour de tête. Ce dernier doit être mesuré au milieu du front, environ 0.5 cm plus haut que les sourcils, en passant par la bosse arrière du crâne.

Suite à cela, tricotez un échantillon et comptez le nombre de mailles par tranche de 5 cm. Si A est votre tour de tête et B le nombre de mailles par tranches de 5 cm, divisez A par 5 cm puis multipliez le chiffre que vous avez obtenu par 8, cela vous donnera le nombre de mailles dont vous aurez besoin. Essayez d’arrondir le nombre de mailles à un multiple de 8, en arrondissant toujours à un chiffre inférieur plutôt qu’à un chiffre supérieur.

David
Auteur

Ecrire un commentaire