Le repassage est essentiel pour chaque homme souhaitant entretenir ses costumes. Pour le faire correctement, il est important de connaître quelques techniques de déplissage.
Vêtir un costume froissé renvoie un air négligé et paresseux. À l’inverse, si vous prenez le temps de le faire avec soin, vous aurez la sentiment d’être mieux dans votre peau. Et si vous êtes mieux dans votre peau, vous passerez une meilleure journée !
Voici donc 2 méthodes qui feront disparaître les pliures si vous portez des costumes régulièrement.

Défroisser un costume à la vapeur 

Nous n’allons pas entrer dans le débat « Vapeur VS Fer à repasser », mais si vous n’avez pas envie de repasser votre costume en utilisant la pression du fer, sachez qu’il vous reste une solution, la vapeur. Elle peut être effectuée en utilisant un défroisseur spécialement conçu pour l’occasion, ou alors en employant l’option vapeur du fer à repasser.
Il vous suffira alors de tenir le fer à une légère distance du vêtement et appuyer sur le bouton vapeur pour défroisser le costume.

Mais avant de commencer, assurez-vous que votre veste et votre pantalon soient propres, en enlevant légèrement les taches avec un chiffon humide. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à tout enlever, la chaleur de la vapeur s’en occupera en emprisonnant la saleté.

Utilisez uniquement de l’eau distillée dans votre appareil à vapeur, de façon à ne pas endommager la matière du vêtement.

Vaporisez ensuite méthodiquement chaque partie du costume, toujours une à la fois :

  • Avant du costume
  • Dos du costume
  • Manches
  • Pantalon
  • Étiquette

Tirez doucement le tissu à plat d’une main et déplacez lentement la machine à vapeur de l’autre, en effectuant des mouvements de haut en bas. Si les plis ne partent pas, c’est peut-être que vous déplacez la machine trop vite. Prenez votre temps pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats.

Soyez minutieux et précis, utilisez la vapeur que dans les endroits où vous avez besoin de repasser. La sur-vaporisation pourrait endommager votre costume, en particulier sa forme et ses coutures.

En outre, n’oubliez pas que la vapeur est très chaude ! Elle pourrait brûler votre peau et votre tenue en un rien de temps. Soyez donc prudent.

Déplisser un costume avec un fer à repasser

Pour la méthode de pressage, utilisez le fer à repasser en appuyant doucement sur les froissures pendant quelques secondes. Ne le laissez pas sur le pli plus longtemps, et ne soyez pas tenté de glisser le fer le long du tissu. Vous risqueriez d’avoir des taches particulièrement disgracieuses.

Pour défroisser le dos du costume, étendez le vêtement à plat sur la table à repasser, puis concentrez-vous sur les plis en les repassant avec précaution.

Lorsque vous appuyez sur les manches, restez au milieu pour éviter de créer un pli non désiré.

Pour repasser les pantalons, il suffit de les poser à plat sur la planche à repasser, en vous assurant que les coutures soient alignées et que le tissu soit aussi lisse que possible. Concentrez-vous alors sur une jambe à la fois : commencez par le bas de la jambe, puis continuer vers le haut.

Avec un peu de pratique, vous transformerez cette corvée en un moment de plaisir. Il suffit simplement de prendre les bonnes habitudes et le tour est joué !

 

À propos de l’auteur : 

Cet article a été écrit par Une Vie Vintage, boutique en ligne de vêtements style vintage.
Nous avons eu le plaisir de l’écrire, et de partager ces quelques conseils. Nous connaissons en effet toute l’importance qu’un beau costume repassé peut représenter, étant donné que nous en proposons quelques-uns dans notre site.
N’hésitez pas à commenter l’article !

Avatar
Auteur

Ecrire un commentaire