La besace est un des accessoires incontournables de votre garde-robe, sa forme unique lui donne un style particulier dépendant de sa matière, des couleurs et des motifs qu’elle arbore. Pour éviter un look raté, cette pièce assez imposante doit être bien accordée à votre tenue.

La besace : une vielle histoire

Son origine remonte au Moyen-Âge où elle était utilisée par les mendiants pour transporter leurs affaires, ce sac avait deux compartiments ouverts par le milieu.

La forme du sac besace a évolué au fil du temps, actuellement il s’agit d’un grand compartiment, unique et de forme arrondie, il se ferme avec un rabat long tombant sur le devant. Il est muni d’une bandoulière pour se porter à l’épaule.

Les styles que la besace donne à votre tenue

Alors que ses débuts sont plutôt populaires lui conférant un style décontracté et qui se porte avec des tenues bohèmes ou hippies, depuis quelques années, le sac besace a évolué, vous pouvez trouver des modèles de luxe en cuir rigide ou colorés qui lui donnent un aspect tout neuf : chic et huppé.

Deux styles de la besace bien distincts se sont imposés au fil du temps :

  • Style décontracté

Qui dit décontracté, dit matière souple, en effet, pour un style bohème, la besace prend de la souplesse grâce à des matières comme le tissu, le jean, du cuir souple, du velours voire même de la soie. Ceci lui donne une forme en U très caractéristique de la besace populaire.

Les couleurs sont également particulières, votre sac besace peut être de couleur unie comme un joli bordeaux ou un joyeux kaki ou alors plus bariolé avec motifs et décorations ethniques.

L’avantage avec le sac besace au style décontracté est que vous pouvez lui ajouter des accessoires : des clous, fleurs, pins et ainsi personnaliser votre besace à volonté.

  • Style chic

Pour être plus chic, la besace a dû prendre une forme plus figée qui ne bouge pas sous le poids des affaires qu’elle contient. Réalisée cette fois dans un cuir très rigide, elle est de couleur plus unie et sobre, des nuances de marrons et de bordeaux vont caractériser ce style de sac besace qui peut aller jusqu’à trois couleurs de la même teinte.

La besace qui devient plus chic, plus citadine, aura des motifs qui seront désormais géométriques, symétriques et de grandes tailles. Ceci accompagné d’une bouclerie travaillée et brillante : de gros fermoirs dorés ou argentés pour accentuer sa visibilité.

Pourquoi le sac besace séduit-il ?

La besace a été remise au goût du jour par les hippies puis par les marques de sacs à main qui en ont fait un véritable accessoire de mode. Elle séduit les femmes généralement actives mais aussi les plus jeunes et les mères de famille pour des raisons telles que :

  • Sa forme : arrondie, féminine, à la fois décontractée mais aussi chic et classique
  • Liberté de mouvement : grâce à son porter en bandoulière, vous avez les mains libres
  • Sa contenance : c’est un sac qui donne l’impression de pouvoir tout y mettre
  • Sécurité : grâce au rabat, vous pouvez fermer votre sac et être tranquilles

Pour résumer, le sac besace est un accessoire pratique, intemporel et décontracté, il ne risque pas de se démoder ni d’être boudé par les femmes qui sont généralement pressées mais qui veulent avoir un look simple mais recherché et chic.

Ainsi, vous pouvez porter votre sac besace en allant faire vos courses ou en soirée.

Avec quelles tenues porter votre besace ?

La besace se porte en tombé droit le long de la jambe, il est d’ailleurs conseillé de ne pas la porter en croisé au risque de dévaloriser votre silhouette. Elle se porte également de façon assez basse, soit sous les hanches soit à mi cuisses.

Vous pouvez porter votre sac besace de différentes manières :

  • Un jean et des cuissardes
  • Un short en jean
  • Une robe courte

Et même en mode soirée :

Si vous voulez porter votre besace en soirée il faudra y apporter quelques menues modifications :

  • Raccourcir au maximum la bandoulière
  • Porter la besace avec la main comme une pochette en repliant le haut sur lui-même
  • Associer votre besace à une robe de soirée, des talons hauts et de beaux bijoux qui s’accordent avec le reste.
Avatar
Auteur

Ecrire un commentaire